Progression de l’usage du vélo en France
Dans les villes françaises, le nombre de trajets à vélo a continué de progresser de 13% sur les cinq premiers mois de 2022 par rapport à 2021 et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon des chiffres publiés ce 1er juin par l'association Vélo et Territoires, d'après les relevés effectués sur un échantillon représentatif de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national.
Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines (-2%). "La pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain (+21% par rapport à 2021)", précise l'association Vélo et Territoires.
"La situation en périurbain et rural, quant à elle, tend à se stabiliser", relève l'association, qui souligne que ces territoires étant sans doute plus propices à une pratique de loisirs, l'usage du vélo a davantage été affecté "par les aléas météo du début d'année". Les vacances scolaires de février, notamment, ont été marquées cette année par des épisodes de pluie et neige "qui contrastaient fortement par rapport à 2021 où, sur la même période, la France connaissait une météo quasi estivale", a souligné l'association.
Sur les grands itinéraires (réseau Eurovélo), la pratique suit la tendance nationale, note-t-elle, avec une fréquentation qui progresse de 16% par rapport à 2021. Ce résultat est dû à une hausse de 22% des passages comptabilisés en semaine (contre +3% le week-end) et à un très bon mois de mai (+42% par rapport à 2021) où la météo a été plus clémente que l’an passé.
Dans ce sens, nous pouvons prendre l'exemple d'un autre pays qui a su faire évoluer le vélo dans son territoire.
ZOOM sur l’expérience des Pays-Bas, devenu le territoire du (presque) tout vélo ? A noter le film « Together we cycle » du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster qui explique l’extraordinaire aventure du vélo aux Pays-Bas et comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo.
Les Néerlandais rois du vélo ? Cette évidence d’aujourd’hui n’en était pas une il y a quelques décennies ; en effet, dans les années 70, la voiture s’impose et la ville aux Pays Bas se conçoit autour d’elle, jusqu’à ce que les Néerlandais eux-mêmes s’interposent. Une mobilisation citoyenne qui sera finalement servie par des pouvoirs publics accompagnant efficacement la conquête de la ville par un moyen de déplacement apaisé, durable et finalement bon marché : le vélo.
27% des voyages au Pays Bas sont fait à vélo. C’est un chiffre symbolique plaçant le vélo au cœur de la société du pays.